Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Indexation

Pour adapter la valeur assurée à l’inflation, des clauses d’indexation sont insérées dans certains contrats d’assurance.

Le principe en est simple ; lors de la souscription de la police, l’assureur et l’assuré retiennent un indice, dit indice de base, dont les variations périodiques donneront lieu à variation dans les mêmes proportions:

  • des capitaux assurés,
  • de la prime,
  • des franchises, s’il y en a.

 

L’indexation est de pratique courante en matière de multirisque immeuble pour les bâti­ments et leur contenu. L’indice généralement adopté est l’indice du coût de la construction dans la région parisienne, tel qu’il est publié trimestriellement par la Fédération nationale du bâtiment (F.N.B.).

 

Il est à souligner que l’indexation ne peut remédier à une évaluation initiale erronée. L’indexation n’est pas toujours favorable à l’assuré : c’est le cas notamment pour l’assu­rance des matériels informatiques qui supportent un très fort coefficient de vétusté, compte tenu des progrès technologiques en la matière.

Retour au dictionnaire
Nos conseils en vidéos