Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Evaluation du dommage

La somme assurée, déclarée par l’assuré, ne constitue pas une preuve de la valeur du dommage; tout au plus une présomption dans le cas d’une valeur agréée (expertise préa­lable).

La somme assurée n’exprime que la limite de l’engagement des assureurs.

En pratique, dès qu’un sinistre important survient, assureur et assuré nomment chacun leur expert pour parvenir à un accord sur la détermination du montant du dommage.

En matière de bâtiments, le dommage est égal, sous déduction de la vétusté, à la valeur de reconstruction, y compris les caves et fondations, mais abstraction faite de la valeur du sol. Ceci étant, l’indemnisation du dommage peut aller au-delà; ce qui est le cas de l’assurance valeur à neuf.

En matière de dommage, l’indemnisation s’effectue pour la valeur de recons­truction, vétusté déduite, sauf extension à la valeur à neuf; en matière de responsabilité vis-à-vis des voisins et des tiers, la jurisprudence considère que l’indemnisation doit se faire en valeur à neuf.

Retour au dictionnaire
Nos conseils en vidéos