Information relative à vos contrats d’assurances suite au Covid-19

La situation actuelle liée au Covid-19 perturbe de nombreuses organisations.
Nous tenons à vous informer que nous avons mis en place toutes les mesures nécessaires pour permettre à nos collaborateurs de continuer à vous apporter le meilleur service clients possible.
L’ensemble des salariés de Verspieren sont en mesure d’exercer leur activité en télétravail.
Vous pouvez continuer à les contacter via les canaux habituels, en privilégiant si possible les emails, que ce soit pour vos messages ou vos envois de documents.
Nous restons tous mobilisés pour vous.

Invalidité ou incapacité

On distingue:

  • l’incapacité temporaire, qui correspond à l’interruption temporaire de l’activité. Elle est totale lorsque la victime doit interrompre totalement son activité, partielle lorsque la victime est seulement contrainte de réduire son activité ou de l’exercer à temps partiel.
  • l’incapacité permanente ou invalidité, qui correspond à la réduction définitive, à compter de la date de consolidation, de la capacité physique de la victime; elle peut être partielle ou totale selon la gravité du handicap.

Ces notions interviennent dans deux cadres:

  1. celui de la responsabilité civile avec des règles d’évaluation qui lui sont propres;
  2. celui des assurances de personnes où les règles sont conventionnelles. Ainsi, très fré­quemment, les assureurs assimilent l’incapacité permanente totale au décès et versent alors le capital maximum comme si l’assuré était décédé. Cette incapacité correspond à un état dans lequel la victime ne peut plus exercer la moindre activité et doit même bénéficier de l’assistance permanente d’une tierce personne.
Retour au dictionnaire
Nos conseils en vidéos