Notre conseil #1

Formaliser vos engagements

Des litiges avec vos partenaires clients, sous-traitants ou fournisseurs peuvent naturellement se produire, mais en l’absence de document contractuel fixant par écrit les engagements pris réciproquement par vous-même et vos partenaires, les conséquences financières pour votre entreprise peuvent être considérablement alourdies.

Rédiger un contrat exige deux niveaux de connaissances:

– des connaissances juridiques et une vision d’ensemble de la relation contractuelle ;

– la connaissance technico-commerciale de l’objet du contrat (vente, fabrication, prestation…).

Si cette dernière vous appartient exclusivement, ce n’est pas nécessairement le cas des premières, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un spécialiste, lequel vous aidera à la rédaction du contrat ou de certaines clauses, celles qui sont indispensables à la bonne exécution du contrat et à votre sécurité juridique et financière.

Une fois mis en place, ce texte pourra être utilisé à nouveau dans des situations similaires, tout en se méfiant de ne pas tomber dans les pièges d’un modèle passe partout qui ne serait pas adapté pour des situations différentes.

Dans certains cas, vous pouvez également trouver conseil en la matière auprès de votre syndicat ou de votre organisation professionnelle, il existe des contrats « type » ou « conditions générales de vente » élaborés sous leur égide et avec le concours de leurs services juridiques pour répondre aux besoins de la profession et donc de leurs adhérents.

Voir tous nos conseils

Rédiger un contrat exige des connaissances juridiques et technico-commerciales. Demandez l’aide d’un spécialiste ou faites appel à votre organisation professionnelle.

Nos conseils en vidéos