Les obligations en matière d’hygiène pour les restaurants

C’est probablement l’enjeu premier de votre métier : garantir une hygiène alimentaire irréprochable à vos clients.

Cette cette garantie passe par une qualification obligatoire aux règles d’hygiène alimentaire. Elle est requise depuis octobre 2012.

Rappel : la loi impose à votre établissement d’avoir une personne formée aux règles d’hygiène alimentaire (décret 2011-731 24 06 2011).

Toutefois cette qualification sera réputée acquise si vous êtes détenteur de l’un des diplômes ou titres à finalité professionnelle figurant sur la liste arrêtée par le ministre (décret du 25 11 2011) ou si vous pouvez justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans comme gestionnaire ou exploitant.

La mise en œuvre et le respect au quotidien des bonnes pratiques en matière d’hygiène

Hygiène et formation du personnel, nettoyage et désinfection, gestion des déchets et des poubelles, prévention et lutte contre les nuisibles, aménagement de vos locaux et choix des matériels et équipements adéquats, traitement et conservation des matières premières et produits finis, transport, déstockage et déconditionnement, tranchage, hachage et râpage, Service en salle….

Il existe plusieurs références en la matière comme Le guide de bonnes pratiques d’hygiène « Restaurateur » élaboré par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) validé par les ministres chargés de la consommation, de la santé et de l’alimentation (dernière version au 26 novembre 2015).

Vous le savez bien sûr mais pensez-y :

Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre établissement vous devrez déposer une demande d’autorisation auprès de la SACEM, après autorisation vous devrez vous acquitter d’une redevance.

Si vous souhaitez ouvrir une terrasse à l’extérieur de votre Établissement, sur la voie publique, une autorisation vous est nécessaire, celle-ci relève en principe de votre commune et elle est soumise à redevance et à certaines règles spécifiques d’occupation ; il en est de même si vous souhaitez installer une enseigne surplombant la voie publique.

Accéder à la fiche métier