Blanchisserie et teinturerie : le point sur l’affichage des prix et des prestations

De par la Loi, en l’espèce le code de la consommation, n’oubliez pas que vous êtes obligatoirement tenus à l’affichage de trois choses :

Tout d’abord celui du prix selon chaque type ou nature de prestation que vous proposez à vos clients,

Ensuite des conditions particulières de l’exécution de vos prestations ou des prestations proposées*et le type d’article concerné*

*Par exemple et pour mémoire il existe 3 types de prestations pour les pressings qui sont sans les détailler dans leur contenu : le service économique, le service soigné et le service haute qualité et donc des prix différenciés en fonction de chacune, en blanchisserie par exemple : drap blanc, drap couleur, drap housse…

Conseils :

N’affichez pas ces informations dans un endroit où elles seraient trop éloignées de la clientèle pour être visibles et lisibles, mais placez-les le plus près possible de l’endroit où vous recevez vos clients, ne perdez pas de vue que la loi vous oblige également à procéder à un second affichage extérieur soit en vitrine, voire à l’entrée de vos locaux.

De même veillez à utiliser des caractères et des chiffres qui de par leur couleur et leur taille seront facilement lisibles,

N’oubliez pas que toutes vos prestations, sans exception, doivent faire l’objet de cet affichage.

Enfin vous devez également faire apparaitre les conditions relatives à votre responsabilité en cas de perte ou de dommage d’un bien qui vous a été confié et le barème d’indemnisation applicable.*

*Ce barème d’indemnisation est publié annuellement.

L’absence d’affichage ou son manque de visibilité, de lisibilité ou l’absence de la mention de certaines prestations pourtant proposées et plus généralement un affichage incomplet vous expose à une amende, une amende n’étant jamais assurable, car la loi l’interdit, elle restera donc à votre charge.

La composition et l’état des biens qui vous sont amenés par votre clientèle

Ne les acceptez pas bien sûr tels quels, une vérification préalable de l’étiquetage* pour s’assurer de leur composition et une inspection de leur état général (taches, déchirure, bouton manquant…) vous permettront d’éviter d’éventuels désagréments ultérieurs avec vos clients.

*L’étiquettage est rendu obligatoire par la Loi

Conseils :

En cas de doute sur la composition du bien qui vous est amené il peut être préférable de refuser la prestation en expliquant au client pourquoi et d’éviter ainsi par la suite d’éventuels désagréments financiers et la perte d’un client.

Quant à l’état général du bien et de ses éventuels défauts constatés, dans la mesure où ils n’empêchent pas de réaliser votre prestation, ils devront être consignés sur le reçu remis à votre clientèle.

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